Le 11ème Festival Mondial de la jeunesse et des étudiants

Le Québec Étudiant
Volume 01 - Numéro 02
27 septembre 1977

«POUR LA SOLIDARITE
ANTI-IMPERIALISME,
LA PAIX ET L'AMITIE»

par Daniel Pauquet

[Daniel Pauquet, secrétaire à l'information de I'ANEQ, est également depuis janvier dernier un des deux co-présidents du Comité préparatoire du Canada pour le 11ème Festival mondial de la jeunesse et des étudiants]

Voilà les thèmes qui animeront la jeunesse et les étudiants du monde au grand rendez-vous de 1978 à La Havane, capitale de la république insulaire de Cuba. En effet, du 28 juillet au 5 août de l'an prochain se déroulera le 11ème Festival d'une longue tradition de progrès pour la paix, l'amitié et la solidarité anti-impérialisme. Ce festival unique en son genre et surtout par son ampleur regroupera plus de 20,000 représentants d'organisations de jeunesse de divers horizons politiques, religieux et philosophiques reflétant les préoccupations de la vie des jeunes d'aujourd'hui.

Le Québec sera lui aussi représenté l'an prochain ; et c'est la première fois depuis 1949 que la délégation québécoise sera constituée sur une base aussi large. Déjà la Centrale de l'enseignement du Québec, l'Association nationale des étudiantes du Québec, diverses organisations de jeunes immigrants (grecs, haïtiens, antillais, portugais, et d'autres encore), la Ligue des jeunesses communistes du Québec, des groupes culturels et même Gilles Vigneault se sont déjà impliqués ou sont manifesté l'intention de participer à la préparation de la délégation du Québec.

A ce sujet, les diverses organisations sont regroupées au Québec au sein du Comité de coordination du Québec dont la constitution et la déclaration de principes reposent sur les thèmes de l'Appel émis par le comité international préparatoire. Plus précisément, nous aurons une délégation bi-nationale au festival, c'est-à-dire que le Comité de coordination du Québec insère sa structure et ses activités au sein du comité plus large qu'est le Comité préparatoire du Canada. Ce comité de par sa constitution respecte le caractère bi-national du Canada comme en témoigne d'ailleurs le fait qu'il y ait deux co-présidents, tous deux sur le même pied d'égalité, représentant respectivement le Québec et Canada anglais et aussi le fait que le Comité de coordination du Québec n'est pas un comité provincial, mais bien le porte-parole du Québec et pleinement autonome quant à sa régie interne. Cependant, il faudrait ajouter que les relations entre le Comité du Québec et les autres instances au Canada anglais sont marquées sous le sceau de l'unité et de la fraternité.

Les thèmes du festival, entendons les thèmes principaux, car il aura des thèmes plus particuliers portant sur la question de la femme, des droits de la jeunesse, etc ., donc les thèmes du festival qui sont pour la solidarité antiimpérialisme, la paix et l'amitié s'expliquent par la préoccupation commune des organisations participantes à lutte pour un monde de paix, de paix durable. C'est donc un appel à l'unisson pour que l'on mette un terme à la course aux armements, aux menaces de conflit armés et à l'agression. Quant à l'amitié, elle se vivra bien concrètement pendant les dix jours que dureront le festival ; dix jours d'activités communes, de compétitions sportives, de spectacles, d'échanges et de rencontres. Certes un des thèmes majeurs sera la solidarité anti-impérialiste que se manifeste par la volonté commune des jeunes et des étudiants de s'opposer à la mainmise des grandes sociétés transnationales sur le libre développement des peuples et des nations; plus près de nous, l'ANEQ a déclaré à son dernier congrès dans le cadre de cette prise de position que les coûts de l'éducation et des services sociaux au Québec devaient être assumés par les principaux bénéficiaires, soit les monopoles et les sociétés nationales.

Notons au passage que le festival se déroulera à Cuba ; les raisons qui militaient en faveur de ce choix reposent sur la volonté du Comité international préparatoire d'avoir des garanties fermes quant aux coûts. On sait que le gouvernement de Cuba s'est engagé à maintenir les tarifs réguliers que ce soit pour le transport, le logement et l'alimentation. D'autre part, le gouvernement cubain s'est même impliqué en assurant des conditions d'organisation et d'accessibilité qui n'aurait pu être possible dans un autre pays d'Amérique. Naturellement, le Festival peut se tenir dans n'importe quel pays du monde, selon le choix des membres du Comité international préparatoire dont le Canada est membre. Par ailleurs, le gouvernement du Québec par le biais du ministère des affaires inter-gouvernementales a paru très intéressé par le mouvement amorcé autour du festival. Récemment des représentants du Comité de coordination du Québec rencontraient des hauts fonctionnaires de ce ministère qui ont invité ce dernier à lui soumettre une demande de subvention pour ses diverses activités.

Comme le nom du festival l'indique, celui-ci s'adressera assez particulièrement pour le monde étudiant. D'ailleurs, un des principaux initiateurs est l'Union internationale des étudiants qui a soumis au Comité international préparatoire des recommandations en égard à l'élaboration du programme étudiant pour la durée du festival. A ce sujet, les relations entreprises entre cette dernière et l'ANEQ permettront à toutes les associations affiliées à la centrale étudiante de recevoir une information détaillée sur les projets qui s'inscriront pendant les dix jours du festival à Cuba. Une partie relativement importante portera sur la solidarité avec les étudiants des pays en voie de développement, mais également avec les étudiants vivant dans les régimes de dictature militaire comme en Uruguay et au Chili.

Le communiqué final de la troisième réunion du Comité international préparatoire en fait d'ailleurs état en précisant que «le programme doit aussi accorder une attention spéciale à la lutte des peuples d'Afrique australe, en particulier de Namibie, du Zimbabwe et d'Afrique du Sud, pour la libération nationale, contre le racisme et l'apartheid ; à la lutte des peuples arabes et de leurs mouvements de libération nationale contre l'impérialisme, le sionisme et la réaction, particulièrement en solidarité avec le peuple arabe de Palestine sous la conduite de l'O.L.P. ; à
la lutte du peuple, de la jeunesse et des étudiants du Chili contre la junte fasciste et à celle d'autres peuples d'Amérique latine pour l'Indépendance nationale, contre l'impérialisme, le colonialisme et la réaction». Sous ce rapport, l'Appel émis par le Comité de coordination du Québec se termine en concluant que «l'évolution rapide et les grands changements qui se sont manifestés dans le monde sont aussi vrais pour l'évolution du Québec, de son peuple et de sa jeunesse. Ils sont caractéristiques de son émancipation culturelle, nationale, sociale et politique des dernières années. Ils se traduisent par une aspiration grandissante à la dignité humaine et nationale, aux changements démocratiques et progressistes, à l'unité des masses populaires et de la jeunesse pour la défense de leurs droits légitimes ; par une solidarité nouvelle à la cause de l'unité anti-impérialiste, pour la paix et l'amitié.

Pour entrer en contact avec le Comité de coordination du Québec, il suffit d'écrire directement à l'adresse suivante :

Comité de coordination du Québec pour le 11ème Festival de la jeunesse et des étudiants
2336, chemin Ste-Foy
Ste-Foy, Québec 10e

Voici en terminant la liste (non-complète) des principales organisations qui ont été rejointes pour participer aux travaux du Comité du québec :
- Centrale de l'enseignement du Québec
- Confédération des syndicats nationaux
- Fédération des travailleurs du Québec
- Union des producteurs agricoles
- Association nationale des étudiants du Québec
- Union des ouvriers unis de la radio et la machinerie d'Amérique
- Amis des peuples d'Amérique Latine
- Groupe de recherches photographiques
- Ligue des femmes du Québec
- Conseil québécois de la Paix
- United Church of Canada
- Jeunesse ouvrière chrétienne
- Jeunesse étudiante catholique
- Conseil de la jeunesse scientifique
- Ligue des jeunesses communistes du Québec
- Chorale V'là le bon vent
- Conseil des arts de la région métropolitaine de Montréal
- Les amis de la jeuness de Grèce à Montréal
- Union des artistes
- Young Men Christian Association
- Fédération des associations musicales du Québec
- Confédération des sports du Québec
- Société des festivals populaires du Québec
- Comité haïtien du 11ème Festival
- Association des chiliens du Québec
- Presse étudiante nationale
- Youth Theatre
- provincial Association of Protestant Teachers of Quebec
- Fédération des centres socioculturels
- Young Women Christian Association

Sont aussi invitée toutes les organisations de tous les horizons politiques, philosophiques et religieuses animées par le désir de promouvoir les droits de la jeunesse, la paix et l'amitié dans le monde.

Aucun commentaire: