L'ANEQ

Le Québec Étudiant
Volume 01 - Numéro 01
6 septembre 1977

Son organisation


LES MEMBRES : L'ANEQ est composée d'associations étudiantes locales. Une association devient membre de l'ANEQ quand les étudiants de l'institution concernée le décident en assemblée générale ou par référendum.

LES DECISIONS : Les décisions majeures se prennent en congrès national. Chaque association membre y envoie trois délégués et possède un droit de vote. Les délégués doivent rendre compte de leur vote aux étudiants de leur institution. Le congrès se réunit au moins deux fois l'an, en Octobre et en Mars.

LES OFFICIERS : Pour appliquer ses décisions, le congrès élit en mars un exécutif de cinq membres. Pour être élu, le candidat doit être appuyé par son association locale, plus de la moitié des associations de sa région, et enfin, recueillir la majorité des voix en congrès.

LA DIRECTION : Entre les congrès, les décisions sont confiées à un conseil central composé de 3 membres par région. Ces membres sont élus par des conseils régionaux qui groupent les délégués d'associations d'une même région.

LE FINANCEMENT : L'ANEQ est principalement financée par une cotisation de S1 .00 par étudiant que percoivent les associations locales membres. L'ANEQ possède aussi un atelier de composition-montage qui rapportera certains revenus. Elle peut en outre recevoir des dons et subventions.

L'INFORMATION : L'organe officiel d'information de l'ANEQ est le journal "LA MAJORITE". Le journal parait en format "revue" et vise une parution aux deux semaines.

LES SECTIONS : Afin de traiter des questions particulières à un groupe d'étudiants, il est possible de former des sections à l'intérieur de l'ANEQ. Deux sections existent présentement :
- Le Regroupement des Associations Etudiantes Universitaires;
- Le Regroupement des Etudiants de Techniques Infirmières.
L'ANEQ encourage les regroupements de concentrations.

Tournée nationale - l'ANEQ chez vous

Entre le 6 Septembre et le 7 octobre '77, l'exécutif de l'ANEQ entreprend une tournée qui le conduira dans près de 60 institutions d'enseignement à travers le Québec. Cette tournée permettra de rencontrer les étudiants lors d'assemblées générales, débats-midis, dîners etc. Il sera alors possible de discuter de l'ANEQ et de la situation des étudiants. Pour connaître les dates, heures et lieux de la visite dans votre propre institution, contactez votre exécutif d'association locale, ou bien l'ANEQ à Québec :
Tél : 418-658-5711 (ext . 226)
Adresse : ANEQ, 2336 ch . Ste-Foy, Ste-Foy, Qué. G1V 1S5

ASSOCIATIONS MEMBRES DE L'ANEQ :
(au le aoùt 1977)

Coll. Ahuntsic
Coll. Alma
Coll. André Grasset
Coll. Bois de Boulogne
Coll. Drummondville
Coll. Edouard-Montpetit
Coll. Gaspé
Coll. Hauterive
Coll. Hull
Coll. Joliette
Coll. Maisonneuve
Coll. Rimouski
Coll. Rivière du Loup
Coll. Rosemont
Coll. St-Félicien
Coll. Ste-Foy
Coll. Ste-Hyacinthe
Coll. St-Jean
Coll. Shawinigan
Coll. Sherbrooke
Cuit. Trois-Rivières
Coll. Thetford-Mines
Coll. Vieux-Montréal (jour)
Coll. Vieux-Montréal (soir)
Coll. Victoriaville
Ecole des hautes études commerciales
Ecole Polytechnique
Univ. Concordia (loyola)
Univ. Laval
Univ. Sherbrooke
Univ. du Qué. à Montréal
Univ. du Qué. à Trois-Rivières

D'où elle vient...

LES DÉBUTS : Le 7 novembre '74, les délégués étudiants exigent du Ministre François Cloutier l'abolition des Tests obligatoires d'aptitude aux études universitaires. Craignant la mobilisation étudiante, Cloutier abolit les tests, tel qu'exigé par le congrès étudiant. Peu après, des erreurs administratives au service des Prêts/Bourses poussent plusieurs étudiants à l'abandon scolaire. La réaction est immédiate : les étudiants de près de 40 institutions, réunis en assemblées générales, votent la grève générale. Le siège dure un mois. Les étudiants obtiennent des compensations â court terme, avec certains changements à long terme. Décembre '74, on vote la Trève. Mais ce n'est que partie remise. En effet, les étudiants n'ont pas été satisfaits sur plusieurs revendications importantes.

FONDATION : Afin de rester unis, les étudiants fondent en mars '75 l'Association Nationale des Etudiants du Québec, lors d'un congrès national à Québec. Son but: promouvoir et défendre les intérêts des étudiants. Bientôt, la jeune organisation manifeste sa présence dans plusieurs évènements majeurs qui marqueront la scène étudiante.

FRONT -COMMUN : Lors de l'année scolaire '75-'76, les étudiants votent en assemblée générale, puis en congrès, leur appui à la lutte des employés gouvernementaux pour de meilleures conditions de travail, de soin et d'enseignement. C'est alors un combat de longue haleine contre les politiques d'austérité et les lois-matraques du gouvernement Bourassa. La lutte aboutit : les lois spéciales sont ignorées; le gouvernement est forcé d'enfreindre lui-même sa loi de gel des salaires (loi 64). L'automne suivant, la population elle-même rejette le gouvernement Bourassa...

NOYAUTAGE : A l'été '76, des membres d'une organisation politique tentent de soumettre l'ANEQ à leur fin en noyautant les instances et en méprisant les décisions des étudiants. Au congrès d'octobre '76, à Hull, les délégués destituent ces officiers sous le slogan : "L'ANEQ pour les étudiants!". Ce slogan confirme l'orientation de l'ANEQ : organisation syndicale, et non pas l'annexe d'un quelconque parti politique

Où elle va...

Au sortir de l'été '77, l'insécurité règne chez les étudiants. Un sondage récent révèle que 58% des étudiants de Collège 1 craignent de ne pouvoir financer adéquatement leurs études jusqu'à terme. De plus, 50% craignent les perspectives futures d'emploi. Ces inquiétudes sont fondées : le chômage frappe. Il atteint un taux record depuis la crise des années '30. Chez les 15-24 ans, c'est encore pire : le taux est deux fois plus élevé que chez l'ensemble de la population.

Plusieurs étudiants n'ont pas travaillé cet été, sans compter ceux qui n'ont pu travailler que quelques semaines ou à temps partiel. Pourtant, le coût des études augmente. Les frais de scolarité, de logement, transport, nourriture etc, sont à la hausse. Cette situation entraine une réduction de l'accessibilité aux études, et défavorise ceux qui ont moins. Même l'étudiant qui réussit actuellement à se financer peut craindre pour les années ou même les mois à venir.

Parmi ses activités, l'ANEQ a donc fixé en priorité la lutte pour l'accessibilité générale à l'éducation sur le plan financier et pour le droit au travail. D'ici Octobre, plusieurs activités de consultation et d'information seront entreprises dont une tournée nationale et une journée d'étude. Ces activités permettront aux étudiants de mettre de l'avant LEURS SOLUTIONS au problème d'insécurité qu'ils subissent. Ces consultations déboucheront, en Octobre sur le 8e congrès national de l'ANEQ. Les délégués étudiants, élus dans chaque institution, adopteront alors un ensemble de revendications pour faire face au problème actuel, tant dans l'immédiat qu'à long terme. D'autre part, l'ANEQ entend dès cet automne, prendre fermement position et participer activement dans le débat public qu'entend organiser le gouvernement sur la réforme de l'enseignement collégial.

Aucun commentaire: