Le loisir scientifique : de la science en dehors des cours

Le Québec Étudiant
Volume 01 - Numéro 01
6 septembre 1977

Il fait plaisir au Conseil de la jeunesse scientifique d'apporter sa collaboration à «le QUÉBEC ETUDIANT». Vous aurez ainsi la possibilité d'aborder le monde des sciences sous un angle différent des traditionnelles chroniques SAVANTES des revues ou des quotidiens. Tout au long de l'année, nous comptons vous présenter des activités scientifiques mises sur pied par des étudiants qui ont découvert que la science peut exister en dehors des cours et que c'est alors drôlement plus intéressant. Dans cette première chronique, nous vous traçons un tableau de l'ensemble des activités scientifiques réalisées au Québec.

La curiosité pour les sciences s'éveille souvent à partir d'événements les plus fortuits: en regardant la neige tomber, l'oeuf cuire dans la poêle ou en jouant au baseball, on fait ses premières découvertes sur la gravité et la transformation de la matière. On peut y puiser le goût de poursuivre ses expériences dans un domaine particulier, seul ou en groupe. Depuis quelques années au Québec, on a vu naître une multitude de clubs, de camps de sciences et d'autres formes d'activités scientifiques, qui ont suscité la mise sur pied de projets de toutes sortes : construction d'un ballon-sonde, observation de la voie lactée, identification de la flore et de la faune d'une région, etc. Plusieurs de ces activités scientifiques, encouragées et coordonnées par le Conseil de la jeunesse scientifique (CJS) se sont développées à un rythme rapide.

Le Conseil de la jeunesse scientifique : un organisme-ressource au service des jeunes scientifiques.

Créé en 1970. le Conseil de la jeunesse scientifique est un organisme à but non lucratif qui intervient auprès des jeunes, dans le domaine du loisir scientifique. Il s'adresse aux individus et aux groupes de jeunes scientifiques des niveaux secondaire et collégial, qu'ils soient ou non membres d'organismes comme les clubs ou qu'ils participent à des camps et à des expo-sciences. Subventionné par le Haut-commissariat à la jeunesse, aux loisirs et aux sports, le CJS reçoit également des dons et des services de la part de l'industrie privée.

Buts poursuivis :
Le CJS vise à encourager les jeunes à s'adonner à une activité de loisir scientifique, à leur permettre d'acquérir une méthode scientifique par la réalisation de travaux et aussi à faire connaître au public les activités de loisir scientifique pratiquées par les jeunes.

Formes d'activités :
Les formes d'activités pratiquées par les jeuness scientifiques et que le CJS s'attache à promouvoir, sont les suivantes :
1°Les clubs-sciences, organisés au niveau d'une école, d'un Cégep, d'un quartier ou d'une municipalité : on fait des travaux scientifiques, on visionne des films, on organise des conférences, des visites industrielles, etc...
2° Les expo-sciences, locales ou régionales, ont pour buts de favoriser les rencontres entre les jeunes et de présenter au public le fruit des travaux et des recherches qu'ils ont menés durant l'année.
3° Les travaux ou les programmes de recherches, d'envergure variable, locale ou régionale, réalisés par des individus ou des groupes rattachés ou non à un organisme (à une école, un collège, un comité de loisir).
4° Les camps et les stages d'initiation ou de perfectionnement en sciences sont organisés sur un plan régional ou provincial durant les mois d'été, les fins de semaines ou les congés de Noël et de Pâques.

Rôle de conseiller auprès des milieux de jeunes scientifiques :
Le CJS s'est donné pour rôle de contribuer au fonctionnement des organismes de jeunes scientifiques et de conseiller les individus et les groupes qui poursuivent de façon autonome des travaux scientifiques. Le CJS agit à titre de ressource en répondant aux besoins précis exprimés par les milieux de jeunes scientifiques au palier local ou régional. Ses moyens d'intervention consistent en animation, documentation, information et organisation d'activités.

Services offerts :
Dans le cadre de son mandat, le CJS offre un ensemble de services dont voici les principaux:
- Personnes-ressources : des directeurs régionaux et des conseillers scientifiques viennent en aide aux jeunes scientifiques. Les directeurs régionaux mettent sur pied diverses activités régionales (ateliers, stages, clubs-sciences, expo-sciences). Ils font le lien entre les groupes locaux et régionaux et affectent, au besoin, des conseillers scientifiques aux groupes qui en font la demande. Les conseillers scientifiques aident les jeunes dans la réalisation de projets par des rencontres et des échanges de documentation.
- Organisation d'activités : le CJS organise sur demande, des camps ou stages en sciences, des colloques. Il prépare un congrès annuel, qui se tient généralement en octobre.
- Information et documentation : le CJS publie un bulletin périodique intitulé «Jeunes scientifiques». Il a également élaboré une documentation complète sur les activités de loisir scientifique chez les jeunes au Québec. Il s'agit de quatre collections de documents : «Cahiers d'organisation», «Guides scientifiques», «Travaux des jeunes scientifiques», «Répertoire des films, volumes et revues accessibles aux jeunes scientifiques» ainsi qu'un annuaire des organismes à caractère scientifique.

Aucun commentaire: