Le Québec Étudiant
Volume 01 - Numéro 01
6 septembre 1977
L'Association étudiante de l'Université McGill est à nouveau contrôlé par les étudiants, après presque deux ans de tutelle. En décembre 1975, l'administration de l'université a suspendu la constitution et les structures de l'association dû aux ennuis financiers et à la corruption qui y régnait. Seules quelques activités ont pu survivre, telles que le journal quotidien McGill Daily, et le poste de Radio McGill, mais plusieurs autres activités avaient été brusquement suspendues. En mars dernier, un conseil étudiant a été élu pour l'année scolaire 1977-78 et les frais d'activité ont été majorés de $6 pour essayer de rendre le gouvernement étudiant viable. Le président de l'association, Terry Reed a déclaré récemment que l'association connaît encore des problèmes financiers malgré la majoration car plus de la moitié du budget annuel, soit $400,000, est englouti afin d'entretenir l'édifice des étudiants, le «University Centre».
La priorité de l'association, d'après Reed, est de mettre de l'ordre dans les finances étudiantes, après deux ans de chaos, et de mettre sur pied certaines activités sociales qui manquent à l'Université McGill. Au niveau de l'Association nationale des étudiants du Québec (ANEQ), Reed a déclaré, à une récente réunion du RAEU, qu'il ne prévoyait pas une participation active au sein de l'ANEQ pour son association à cause de «problèmes internes». Il a ajouté qu'il sympathisait avec les buts du RAEU, tels l'accessibilité à l'éducation et la gratuité scolaire, mais à la conjoncture présente, il n'y pouvait rien.
Les délégués des autres universités présents à la réunion, tout en comprenant le dilemne de McGill, ne semblaient guère surpris de la position prise par Reed. McGill a une longue tradition d'observateur au sein du mouvement étudiant québécois.
Montreal (PEN)
Jennifer Robinson
McGill
Libellés :
QÉ 01.01
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire