Le Québec Étudiant
Volume 01 - Numéro 01
6 septembre 1977
Anniversaire Cégep
A l'occasion du dixième anniversaire des Cégeps, la fédération des Cégeps organise un symposium à l'hôtel Méridien-Place Desjardins à Montréal les 1er 2, 3 novembre prochain. Les questions posées seront ; A quoi sert un Cégep? Le Cégep est-il vraiment accessible? Le thème général est «L'engagement social des Cégeps, dix ans après». (BNIR)
Belges
Le 17 août l'Aneq a accueilli un groupe de dix Belges venu accomplir un stage ayant pour thème «Le travail intérimaire des étudiants». Le groupe a été reçu par le secrétaire-général de l'Aneq François Couture dans l'édifice de la CEQ à Québec, où sont situés les locaux de l'Aneq. M. Couture a exposé la position et l'action de l'Aneq face au placement étudiant. (BNIR)
CHOMAGE
Le ministère du travail et de la main-d'oeuvre a invité l'Aneq à participer à un groupe de travail sur le chômage étudiant. Les travaux du groupe de travail devraient commencer dans le courant du mois de septembre. (BNIR)
CIA
Un ex-directeur d'une fondation privée a reconnu que la CIA avait versé par son intermédiaire de «20,000$ à 30,000$ par années» au Allan Memorial Institute, pour faire des expériences médicales avec des drogues, notamment du LSD. Cet institut de l'hôpital Royal Victoria est rattaché au département de psychiatrie de l'université McGill, à Montréal. (PC, AP, AFP)
TOURBEC
Tourbec a demandé dernièrement à l'Aneq de faire partie de son assemblée générale. La réponse de Tourbec fut enthousiaste. Rappelons que Tourbec est la création de l'Ugeq (l'Union générale des étudiants du Québec), premier syndicat national étudiant au Québec. (BNIR)
Bulgarie - Congrès
A l'invitation du Conseil étudiant national de Bulgarie, le secrétariat de l'UIE (l'Union internationale des étudiants) a décidé de convoquer le 12ième Congrès de l'UIE à Sofia, Bulgarie, du 25 octobre au ler novembre 1977. L'Aneq a accepté l'invitation de l'UIE de se rendre à ce congrès en tant qu'observateur. (BNIR)
Comité intersyndical
La Fédération des enseignants de Cégep, (CEQ) formule le projet de reconstituer le comité intersyndical qui avait travaillé à l'automne 1975 sur le rapport Nadeau. Le comité pourra regrouper comme en 1975 les étudiants (Aneq) et les différentes catégories de personnel affiliés aux trois centrales CEQ, CSN et FTQ. (BNIR)
Ukrainiens
L'Union des étudiants Ukrainiens Canadiens a invité un représentant de l'Aneq au 18ième congrès annuel de leur association. Le congrès avait lieu du 24 au 28 août à l'université de la Colombie Britannique. Selon les désirs de l'UCSU, le représentant de l'Aneq a parlé du mouvement de libération du Québec. (BNIR)
Congrès - Aneq
L'association générale des étudiants du Cégep de Trois-Rivières a émi le désir de recevoir le huitième congrès de l'Aneq. Pour eux ce serait «une occasion de promotion de l'organisme national au sein d'une institution où une sensibilisation au rôle de l'Aneq ne serait pas de trop». (BNIR)
Troubles général
A cause de la détérioration des conditions d'études, l'université de Dakar a été le théâtre d'une série de grèves tournantes qui ont duré trente semaines avant de se généraliser à toute l'université. Depuis le 25 avril le mouvement a été suivi par la quasitotalité des lycées et collèges de Dakar. Jusqu'à maintenant les autorités sénégalaises ont refusé systématiquement de prêter ouïe aux revendications des étudiants. (UIE)
Revendication Grande-Bretagne
Dans une récente circulaire, l'Union nationale des étudiants du Royaume-Uni a appelé d'autres organisations étudiantes à exprimer leur soutien à la campagne menée, à l'heure actuelle, en Grande-Bretagne contre l'intention du gouvernement d'élever les droits d'inscription. (UIE)
New-York versus Etudiants
C'est en grande partie en raison des efforts déployés par les organisations étudiantes dans l'état de New-York au cours de leurs campagnes que la législature de cet état a fini par rejeter six des sept coupures de budget proposées, restituant 25,1 millions de dollars au budget du programme de subvention des droits d'inscription. (UIE)
Année du Français
La Télé-université, de l'université du Québec, organise pour la prochaine année une campagne d'envergure nationale de valorisation de la langue française. Cette «Année du Français», dont le lancement officiel est prévu pour septembre, vise à valoriser auprès d'un public le plus large possible l'usage et la qualité de la langue. (BNIR)
Résidences Loyola
Le prix des résidences pour les étudiants du campus de Loyola augmenteront de $67.50 à $71.00 dès la rentrée. Face à cela la «Loyola Student Association» tiendra un référendum sur la question auprès de ses membres. Première étape à franchir dans l'élaboration d'un «non» collectif face à des hausses «inacceptables», d'affirmer les représentants étudiants. (PEN)
Le monde étudiant... partout
Libellés :
QÉ 01.01
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire