Le Québec Étudiant
Volume 01 - Numéro 01
6 septembre 1977
Tous les orienteurs sont morts ou du moins... souhaitons-le. En conséquence, dans tous les collèges d'enseignement général et professionnel, des conseillers d'orientation ont pris leur place. La nouvelle n'a pas fait la manchette du journal «Allo Police», ce qui peut expliquer pourquoi il est encore fréquent de s'entendre appeler «l'orienteur» ou encore, comme si une bêtise ne suffisait pas, «monsieur l'orienteur». Je vous en prie, ne riez pas, la nuance est importante.
Les croyances populaires sont tenaces et pas facile à déraciner. L'une d'elles charrie encore l'idée que cette espèce de voyant mystique peut, avec des moyens bizarres (les tests), décider pour un individu de ce qui est bon ou mauvais pour lui. L'ère des miracles est terminée. Je vous le répète, «l'orienteur» n'a pas pu se soustraire aux lois de l'évolution darwinienne. Cependant, je voudrais calmer l'ardeur de ceux qui seraient tentés de crier : «Les orienteurs sont morts, vive les conseillers d'orientation». En vérité, en vérité je vous le dis, les conseillers d'orientation n'orientent personne. En effet, ils aident plutôt une personne à s'orienter elle-même, à décider pour elle-même de son propre développement. Au collège, le conseiller d'orientation se veut d'abord une personne humaine ordinaire, capable d'en aider une autre à se donner un cheminement personnel et vocationnel satisfaisant, qui tient compte des principaux éléments qui composent sa dynamique personnelle et, de la réalité qui l'entoure. Si vous trouvez la formule un peu laxative, vous êtes priés de m'en excuser. Toujours au collège, le service d'orientation s'intéresse au développement intégral de l'étudiant et rejoint là, les objectifs fondamentaux du service de psychologie.
Dans les chroniques qui vont suivre, nous essaierons de vous faire part de ce qui se passe dans un service de psychologie et d'orientation. Si la chose est possible, nous vous donnerons un aperçu des activités des différents services d'orientation et de psychologie pour tout le réseau collégial. De plus, il y aura fort probablement une chronique d'information scolaire et professionnelle. En espérant que le menu vous convienne, je vous tire ma révérence.
Placide Couture
Conseiller d'Orientation
Collège d'Alma
Orientation et psychologie
Libellés :
QÉ 01.01
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire