Les étudiants du Cégep Ste-Foy gagnent une annexe

Le Québec Étudiant
Volume 01 - Numéro 01
6 septembre 1977

Les étudiants du Cégep Ste-Foy ont remporté une bataille importante dans leur institution. Début avril 77 les étudiantes apprenaient avec surprise que pour l'année suivante l'administration prévoyait 324 inscriptions de plus dans un CEGEP déjà fort achalandé (3800 étudiants) et prévu pour 3,500. Contacté, le directeur-général M. Ghislain Jobin révéla que pour remédier à ce surplus d'étudiants il envisageait déménager les techniques forestières dans un autre endroit, soit Ste-Foy ou Québec. Ceux-ci correspondaient en nombre (350 inscrits) au surplus annoncé, également les techniques forestières utilisent le plus petit nombre de départements, ce qui facilitait leur expulsion.

La bataille dura un mois ; les étudiants réunis en assemblée générale (participation spectaculaire pour la fin d'une session : 1200 personnes présentes) endossèrent la solution proposée par l'association soit la construction d'une annexe composée de sept classes, d'une cafétéria, de bureaux de professeurs et d'une salle d'étude. C'est à ce moment que commencèrent les démarches d'Éric Hufty (représentant au comité pédagogique) du comité de coordination avec l'aide des cinq autres membres.

Après une rencontre avec le directeur-général qui écarta ce projet comme irréalisable le comité contacta la DGEC (direction générale de l'enseignement collégial). Pour donner un poids politique au projet Eric Hufty appela Claude Morin, député de Louis-Hébert (ministre des affaires intergouvernementales) qui appuya les revendications.

Pendant ce temps le comité de coordination faisait adopter une deuxième solution au problème : l'explosion de la grille-horaire, ajoutant 30 minutes de cours le matin et 30 minutes le soir, solution qui n'eut pas de lendemain puisque la DGEC donna son consentement pour l'annexe de 11,000 pieds carrés $309,000. celle-ci passerait sur le budget courant du CEGEP. A un détail près la victoire fut complète, il n'y aurait pas de salle d'étude mais tous les autres locaux y seraient.

Eric Hufty donnait ainsi la leçon à retenir de cette bataille : «devant une attitude sérieuse et déterminée des étudiants le gouvernement doit inévitablement s'y intéresser.»

P. Potvin

Aucun commentaire: