Voyage

Le Québec Étudiant
Volume 01 - Numéro 01
6 septembre 1977

Il existe un type de voyageur qui se situe en marge des circuits préparés par l'industrie touristique. Cette dernière considère le voyage comme une marchandise : l'Europe, le soleil, les hommes et les paysages sont standardisés et stéréotypés. On vous indiquera d'autorité les choses à voir, les paysages à admirer, les musées à visiter... comme les «instructions à suivre» sur une boîte de conserve. Il existe un type de touriste qui refuse d'être ce consommateur de paysages pour devenir un voyageur en quête d'une véritable découverte des pays et des hommes. C'est cette aspiration que poursuivent un grand nombre de jeunes de 18-25 ans ou plus. Ils partent vers différentes destinations dans le monde pour trois semaines, un quatre ou six mois, ou même un an. Ils portent leur sac à dos, ce baluchon moderne, dans lequel ils placent une paire de jeans, et la liberté de se déplacer des étendues polaires au désert saharien. Les statistiques nous démontrent que c'est parmi les jeunes que l'on trouve le plus grand nombre de départs. Et c'est particulièrement parmi les 18-30 ans que l'on compte la plus forte proportion de voyageurs nomades. Des jeunes étudiants et des jeunes travailleurs qui n'ont pas encore à faire face à de trop grandes obligations matérielles, décident de prendre le temps de voyager. Ils se ramassent de l'argent en vue de ce choix. Bénéficiant de réductions sur différents aspects techniques du voyage et acceptant de s'accommoder d'un confort modeste, ils chaussent de bons souliers et battent la savane! «Le Paradis, paraît-il mes amis, c'est pas la place pour les souliers vernis...»

La plupart des agences de voyage s'intéressent assez peu à ce type de voyageurs. Car il leur faudrait fournir une documentation et une information qui soient tout autre que de simples dépliants touristiques décrivant la chambre d'hôtel avec douche et bain privés. Il faudrait que les agents de voyage soient préoccupés davantage par l'aspect éducatif que par l'aspect commercial du voyage. Cette philosophie du voyage va à l'encontre de l'industrie touristique actuelle. Car les jeunes voyageurs organisent eux-mêmes leur voyage : ils choisissent les moyens les plus simples et les plus économiques de se déplacer et de s'héberger. Leur itinéraire se fait au fil des rencontres et des évènements survenant sur leur route. Par l'intermédiaire de cette chronique, Tourbec tentera de vous renseigner sur tous les aspects techniques et éducatifs du voyage, afin de vous permettre de bien préparer votre prochain départ... Mais au fait... qui est Tourbec, cet organisme à but non-lucratif qui se définit comme le bureau de tourisme des étudiants et des jeunes du Québec, et qui a été créé, voilà plus de 10 ans par la défunte UGEQ (l'Union Générale des Etudiants du Québec)?

Ce sera l'objet du prochain article de cette chronique.

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